Comment étudier le document unique des risques professionnels ?

Comment étudier le document unique des risques professionnels ?

Comment étudier le document unique des risques professionnels ?

Comment intégrer le risque au mieux dans son management ?

 

 La gestion d’une entreprise s’accompagne de nombreux types de risques. Certains de ces risques potentiels peuvent détruire une entreprise, tandis que d’autres peuvent causer de graves dommages qui sont coûteux et longs à réparer. Malgré les risques inhérents à la conduite des affaires, les PDG et les responsables de la gestion des risques peuvent anticiper et se préparer, quelle que soit la taille de leur entreprise.

La loi oblige toute entreprise à partir d’un salarié à fournir des documents de sécurité obligatoires comme le DUERP. 

SECUTOP vous propose de vous accompagner à ce sujet.

Sous-traitez la rédaction de votre document unique.
 

Identifier les risques

Si et quand un risque devient une réalité, une entreprise bien préparée peut minimiser l’impact sur les bénéfices, la perte de temps et de productivité, et l’impact négatif sur les clients. Pour les jeunes entreprises et les entreprises établies, la capacité à identifier les risques est un élément clé de la planification stratégique de l’entreprise. Les risques sont identifiés de plusieurs façons. Les stratégies d’identification de ces risques reposent sur une analyse complète des activités spécifiques de l’entreprise. La plupart des organisations sont confrontées à des menaces évitables, stratégiques et externes qui peuvent être gérées par l’acceptation, le transfert, la réduction ou l’élimination.

Un consultant en gestion des risques peut aider une entreprise à déterminer quels risques doivent être couverts par une assurance.

Voici les principaux types de risques auxquels les entreprises sont confrontées :

Risques physiques

Les risques liés aux bâtiments sont le type le plus courant de risque physique. Pensez aux incendies ou aux explosions. Pour gérer les risques liés aux bâtiments, et les risques pour les employés, il est important que les entreprises fassent ce qui suit :

   S’assurer que tous les employés connaissent l’adresse postale exacte du bâtiment pour la donner à un opérateur du 18 en cas d’urgence.
   S’assurer que tous les employés connaissent l’emplacement de toutes les sorties.
   Installez des alarmes incendie et des détecteurs de fumée.
   Installez un système de gicleurs pour assurer une protection supplémentaire à l’installation physique, à l’équipement, aux documents et, bien sûr, au personnel.
   Informez tous les employés qu’en cas d’urgence, leur sécurité personnelle est prioritaire sur tout le reste. Les employés doivent recevoir l’ordre de quitter le bâtiment et d’abandonner tous les documents, équipements et/ou produits liés au travail.

Risque lié à l’activité

Le risque lié aux matières dangereuses est présent lorsque des déversements ou des accidents sont possibles. Le risque lié aux matières dangereuses peut inclure :

   Acide
   Gaz
   Fumées toxiques
   Poussière ou limaille toxique
   Liquides ou déchets toxiques

Les unités de lutte contre les matières dangereuses des services d’incendie sont préparées pour faire face à ces types de catastrophes. Les personnes qui travaillent avec ces matières doivent toutefois être correctement équipées et formées pour les manipuler en toute sécurité.

Les organisations doivent créer un plan pour gérer les effets immédiats de ces risques. Les agences gouvernementales et les services d’incendie locaux fournissent des informations pour prévenir ces accidents. Ces organismes peuvent également fournir des conseils sur la manière de les contrôler et de minimiser leurs dommages s’ils se produisent.